lundi 20 juillet 2015

Deux commerces ferment en 16 mois à L’Hôpital-Saint-Jean.

Le restaurant Rieu-Malarange, actif depuis une centaine d’années, et la boulangerie, exploitée depuis 14 ans par Eric Mercier, ont fermé au cours des dernier mois.
Les causes sont certes différentes. Nous ne reviendrons pas sur les raisons de la fermeture de la boulangerie (voir articles), alors que le restaurant a fermé en novembre 2013 après réflexion de son propriétaire, sans lien avec une quelconque faillite.

Un observateur extérieur en tire la conclusion que L’Hôpital-Saint-Jean, et plus largement Sarrazac, n’offrent plus de perspectives suffisantes pour maintenir et attirer une activité commerciale. Dans les deux cas, la Mairie ne s’est pas réellement investie. Pourquoi ?

Un Maire se doit normalement de promouvoir et aider toutes les entreprises actives sur le territoire de sa commune. Mais cela est une autre histoire. Il faudrait encore que cette majorité comprenne quelque chose à l’activité des entreprises, petites et grandes. Ce n’est pas pour tout de suite. Composée de nombreux fonctionnaires ou anciens de la Fonction Publique, elle est toujours convaincue de la toute-puissance du subside public et de la dette (87 % des ressources de Sarrazac en 2013) comme moteur principal de l’économie. C’est évidemment oublier qu’il s’agit de nos impôts et que les exemples désastreux abondent autour de nous, en France et à l’étranger.

L’absence de la municipalité dans ces deux dossiers est totalement incompréhensible. Pas le moindre signe d’intérêt n’a été manifesté lors de la fermeture du restaurant, le minimum « syndical » en direction de la boulangerie. N’importe où ailleurs, la Mairie se serait battue. Ici, chez nous : RIEN.

Le silence total de la presse régionale est tout aussi incompréhensible. N’importe où ailleurs, ces disparitions, signifiant à terme la désertification lente du village, et plus largement de Sarrazac, auraient suscité une forte réaction, à tout le moins une interrogation. Ici, chez nous : RIEN. Pourquoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire